Les bénéficiaires

Accueillir, considérer, écouter, respecter la souffrance et accompagner les personnes concernées par le SIDA, dans la mesure des possibilités de l’Association.

Soutenir et accompagner les familles, dans un quotidien rendu difficile par la maladie, la solitude, le poids du secret, les lourds traitements médicamenteux et parfois le handicap.

bene

Familles et enfants sont le fondement même de notre mission et la priorité d’Arc-en-ciel. Les enfants sont également victimes de cette terrible maladie est souffrent de ressentir le stress de leurs parents, qu’ils soient informés de la maladie ou non. Le plus lourd, encore de nos jours et malgré l’évolution des traitements, est le secret.

Le soutien aux enfants et aux familles repose sur un accompagnement dans lequel les bénéficiaires sont placés au cœur de la dynamique. Notre maison est un espace dans lequel les enfants et leurs familles peuvent s’entretenir, se ressourcer, proposer et, s’ils le désirent, participer à des activités. Des visites à domicile ou à l’hôpital sont également effectuées pour les familles qui ne peuvent momentanément pas fréquenter notre maison.

Bien comprendre la personne concernée lui permet de trouver et/ou retrouver les ressources et définir ses propres objectifs. C’est le fondement de notre action.

Certaines personnes se sont retrouvées en situation de SIDA déclaré, mais grâce aux trithérapies dont elles peuvent désormais bénéficier, elles ont la chance à présent d’avoir une virémie indétectable, donc deviennent des personnes non-contaminantes. Toutefois, l’attaque du virus laisse souvent des séquelles. Bien que les traitements antirétroviraux offrent l’espoir de vivre et vivre mieux, ces derniers entraînent des effets secondaires dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes. De fait, les personnes séropositives de longue date se retrouvent souvent en situation de handicap : AVC, crise cardiaque et séquelles de toutes autres maladies opportunistes qu’elles auraient pu contracter avant leur prise en charge.

Grandir dans une famille dans laquelle l’un/plusieurs des membres souffre(nt) d’une maladie grave influence profondément le développement d’un enfant. Le secret est le principal problème auquel sont confrontés parents et enfants. Nous proposons aux familles qui le désirent de les accompagner dans une démarche de transparence familiale et de briser le secret qui pèse de façon sournoise.

Afin de soulager les parents, nous prenons en charges les enfants à raison de deux ou trois fois par semaine pendant les vacances scolaires et leur offrons des activités diverses (sports, découvertes, musées, etc.). C’est l’occasion pour nous de vérifier que les enfants se développent bien et de pouvoir intervenir auprès des parents et du réseau si besoin.