Accueillir, considérer, écouter, respecter la souffrance et accompagner les personnes concernées par le SIDA,

dans la mesure des possibilités de l’Association.

Soutenir et accompagner les familles, dans un quotidien rendu difficile par la maladie,

la solitude, le poids du secret, les lourds traitements médicamenteux et parfois le handicap.

 

Familles et enfants sont le fondement même de notre mission et la priorité d’Arc-en-Ciel. Les enfants sont également victimes de cette terrible maladie est souffrent de ressentir le stress de leurs parents, qu’ils soient informés de la maladie ou non.

Le soutien aux enfants et aux familles repose sur un accompagnement dans lequel les bénéficiaires sont placés au cœur de la dynamique. Notre maison est un espace dans lequel les enfants et leurs familles peuvent s’entretenir, se ressourcer, proposer et, s’ils le désirent, participer à des activités. Des visites à domicile ou à l’hôpital sont également effectuées pour les familles qui ne peuvent momentanément pas fréquenter notre maison.

Bien comprendre la personne concernée lui permet de trouver et/ou retrouver les ressources et définir ses propres objectifs.

Certaines personnes se sont retrouvées en situation de SIDA déclaré, mais grâce aux trithérapies dont elles peuvent désormais bénéficier, elles ont la chance à présent d’avoir une virémie indétectable. Toutefois, l’attaque du virus laisse souvent des séquelles. Bien que les traitements antirétroviraux offrent l’espoir de vivre et vivre mieux, ces derniers entraînent des effets secondaires dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes. De fait, les personnes séropositives de longue date se retrouvent souvent en situation de handicap : AVC, crise cardiaque et séquelles de toutes autres maladies opportunistes qu’elles auraient pu contracter avant leur prise en charge.

bene

Et les enfants ?

Enfants salle de jeux

 

 

 

 

 


Grandir dans une famille dans laquelle l’un/plusieurs des membres souffre(nt) d’une maladie grave influence profondément le développement d’un enfant. Nous proposons chaque semaine aux enfants Arc-en-Ciel un lieu de ressourcement et d’amusement ; ce que certains parents ne peuvent parfois plus offrir au vu de leur état de santé et par manque de force. 

Tous les mercredis après-midi, les enfants sont pris en charge à la sortie l’école pour partager le repas de midi dans notre maison à Renens. L’après-midi est consacré à des activités à l’extérieur, des sorties, des ateliers et des jeux, le plus souvent en plein air. L’équipe encadrante est composée d’une travailleuse sociale, des stagiaires et parfois de bénévoles. La palette des activités est très variée :

•      Ludiques : piscine, patinoire, luge, bateau, visite d’une usine de chocolat, confection de bricolages, etc.
•      Éducatives : visite d’une caserne, cours de circulation routière, zoo, cadeaux à l’Hôpital de l’enfance, etc.
•      Culturelles : visite de musées, cirques, Lanterne Magique, etc.
•      Évasion : camps d’été, fête de Noël, fête annuelle estivale, etc.

Le suivi des enfants peut également se faire à domicile ou à l’hôpital, en fonction de la situation et lorsqu’il est nécessaire de soulager les parents. Lors de l’hospitalisation d’un parent, notre équipe prend en charge les enfants pour les accompagner auprès du parent séropositif afin d’offrir un apaisement lors de la visite.

Depuis 2003, un projet de soutien psychosocial a démarré. Nos travailleuses sociales accompagnent les familles en travaillant sur le lien parent(s)-enfant(s), souvent fragilisé par l’omniprésence de la maladie.