Créée en 1992, Arc-en-Ciel est une association humanitaire à but non lucratif d’aide et de soutien aux enfants et aux familles vivant au contact du VIH/SIDA. Reconnue d’utilité publique, elle est inscrite au Registre du commerce.

Notre mission est de porter quotidiennement, à chacun de nos bénéficiaires, assistance et réconfort, de les aider dans leurs tâches parentales, administratives et domestiques afin de maintenir le plus longtemps possible l’environnement familial, toujours fragilisé par la maladie et la mort.

Arc-en-Ciel est un concept unique ! Depuis 2007, nous sommes l’Association bénévole de référence qui répond aux demandes du CHUV.

Quinze à trente repas chauds et équilibrés sont servis gratuitement tous les midis à Arc-en-Ciel. Tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, toute l’année, cette prestation est l’une des plus importantes et la première que notre Association proposait à ses débuts, en 1992. Ces repas représentent, pour nos malades, l’occasion de bien se nourrir, mais surtout de vivre un temps de partage et se sentir pleinement accueillis.

L’équipe d’Arc-en-Ciel est composée de deux travailleuses sociales dont la mission est d’accompagner les bénéficiaires à domicile, à leurs rendez-vous médicaux (CHUV) et offrir une écoute particulière, notamment sur rendez-vous à l’Association. Une responsable administrative & events est en charge de la mise en place des évènements et manifestations en faveur de l’Association. Elle a également pour mission de procéder à la recherche de fonds et de dons en nature tels que vêtements, vivres, produits de première nécessité, etc. Un civiliste (personne effectuant un service civil en lieu et place de ses obligations militaires) occupe un poste en qualité d’intendant. Toutes ces personnes unissent leurs compétences et leur engagement en faveur des familles touchées par le VIH/SIDA. Ils sont aidés dans leur mission par des stagiaires sociales, des personnes en emploi temporaire subventionné et en travail d’intérêt général.

Notre Association vit uniquement de dons sous diverses formes : soutien financier, bénévolat, parrainages, partenariats et dons en nature (vêtements, légumes, boissons, etc).

Arc-en-Ciel suit aujourd’hui 52 familles, 128 adultes, 62 enfants, compte sur une dizaine de bénévoles permanents et une soixantaine de bénévoles occasionnels

Nous tenons à remercier du fond du cœur tous nos donateurs, membres, bénévoles et parrains, qui nous ont permis, grâce à leur fidélité, d’assumer les frais liés au fonctionnement de notre Association et notre mission, mais aussi de réaliser les projets pour les enfants. Sans leur générosité, Arc-en-Ciel ne pourrait mener à bien sa mission d’aide, d’accompagnement et de soutien.