La première chose qu’une personne perçoit en franchissant le perron de notre maison, c’est l’atmosphère chaleureuse et familiale qui s’en dégage, sa lumière amicale et accueillante. Se sentir pleinement accepté tel que nous sommes, avec tolérance et amour, permet à toute personne qui vient à Arc-en-Ciel de pouvoir se réintégrer en tant que personne aimée, non-discriminée, non-rejetée.

Puis, autour de la table de midi, au cœur de la vie de notre Association, se rencontrent des individus qui vivent la même épreuve : la maladie du SIDA. Ils peuvent partager leurs expériences et leurs peurs, se soutenir, s’encourager, pleurer et rire ensemble, s’aimer, …

Notre Association a à cœur d’accompagner les enfants et les familles vivant au contact du VIH/SIDA au plus près de leur quotidien, à la fois dans une vision globale de la situation et personnalisée selon les besoins réels de la famille.

C’est environ 70’000 km par an qui sont effectués dans tout le canton pour assurer le transport des personnes souffrant d’un handicap physique, conséquence du virus ou du traitement.

Lorsque l’état de santé d’une personne vivant avec le VIH/SIDA la contraint à demander de l’aide, nous pouvons intervenir auprès de ses enfants et de sa famille sur plusieurs niveaux :

 

Pratique

L’état de santé de la personne ne lui permet plus de se déplacer ou de faire à manger…

  • Nous effectuons avec elle ou ses enfants les transports médicaux
  • Nous l’amenons à Arc-en-Ciel pour partager un repas équilibré
  • Nous l’aidons à faire ses courses
  • Nous assumons une présence auprès des enfants de parents hospitalisés et/ou restons auprès du parent malade pour permettre aux enfants de s’amuser après l’école

 

Social

  • Nous l’accompagnons dans les démarches sociales, rendues pénibles par l’omniprésence de la maladie, de la fatigue importante liée à la prise de médicaments ou leurs effets secondaires

 

Psychosocial

  • Un soutien et une écoute professionnelle sont proposés aux parents et aux enfants

 

Cet accompagnement dans le quotidien de nos bénéficiaires se fait en collaboration avec l’entourage et/ou la famille de la personne séropositive, toujours en complémentarité du réseau, des intervenants et services sociaux existants.

Toutes les prestations d’Arc-en-Ciel sont gratuites, et afin d’en assurer la continuité, votre soutien est indispensable.