Lieu d’accueil de jour Accueil de jour du lundi au vendredi (8h30-17h30) dans une maison familiale. Accueil et activités des enfants tous les mercredis. Partage et écoute autour des repas de midi servis chaque jour. Prise en charge des situations de crise et d’urgence à la demande du CHUV ou de l’Hôpital de l’Enfance.
Soutien psychosocial
Soutien psychosocial aux familles vivant avec le VIH/SIDA. Activités psycho-pédagogiques pour les enfants (sorties et camps). Groupe de rencontres pour les adolescents séropositifs. Groupe de partage pour les mamans séropositives. Groupe de parole pour les adultes VIH et migration : soutien spécialisé.
Soutien social Accompagnement et soutien durant les rendez-vous sociaux et médicaux. Soutien administratif en collaboration avec les CSR. Orientation dans le réseau. Sorties récréatives bénéficiaires/bénévoles.
Travail de proximité et soutien parental Visites à l’hôpital ou à domicile. Soins bien-être (p. ex. réflexologie, massages). Transports/accompagnements pour personnes à mobilité réduite. Vacances parent(s)-enfant(s)
Aide pratique Vestiaire : distribution de vêtements, chaussures, jouets, matériel divers. Distribution de nourriture et de produits d’hygiène
Travail en réseau Collaboration avec le service Médecine 2 (CHUV), la maternité et l’Hôpital de l’Enfance. Collaboration avec le réseau social vaudois et romand (CRS, CMS, SPJ, consultation de psychiatrie, etc.). Membre de l’Aide Suisse contre le Sida, de la Coordination Romande Sida et de la Coordination Vaudoise pour la Journée Mondiale contre le Sida
Recherches Étude sur les besoins et la qualité de vie des personnes séropositives arrivant en âge de retraite (avec l’Université de Lausanne). Support éducatif pour l’annonce du diagnostic aux enfants. Participation aux travaux d’étudiants.
Contact avec le public
Sensibilisation
Témoignages dans les écoles et interventions régulières dans le cadre des formations des écoles professionnelles. Stands lors de la Journée Mondiale contre le Sida en région lausannoise. Soirées de prévention avec d’autres associations du réseau VIH/SIDA. Évènements de soutien (spectacles, soirées de gala, lotos, concerts, etc.).
Lieu de formation Accueil de stagiaires universitaires et des HES-SO2. Formation de personnes au chômage (ETS). Collaboration dans le cadre du bénévolat d’entreprise
Soutien à l’équipe Supervisions/formations

Tout au long de l’année, nos travailleuses sociales, notre responsable administrative & events, appuyées par les deux stagiaires, un civiliste et une superbe équipe de bénévoles, ainsi qu’un comité bénévole de cinq membres, nous permettent d’offrir :

  • Une maison d’accueil chaleureuse et familiale ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30
  • Des repas à midi tous les jours
  • Des transports pour les rendez-vous médicaux et sociaux pour personnes à mobilité réduite
  • Un soutien psychosocial
  • Un vestiaire (distribution de vêtements et chaussures)
  • Des ateliers et des soins (massages, peinture sur soie, mandalas, etc)
  • Des activités ludiques et éducatives pour les enfants tous les mercredis après-midi
  • Une sortie mensuelle pour les adultes
  • Un camp de vacances annuel pour les enfants
  • Un camp de vacances annuel pour les adultes
  • Un colloque mensuel sur un thème lié au SIDA

 

… et encore de nombreux projets en cours !
Nous souhaitons que toutes les personnes touchées par cette maladie, quelle que soit leur situation financière, puissent bénéficier de nos services, c’est la raison pour laquelle toutes nos prestations sont gratuites. Afin que notre mission perdure, nous avons besoin de soutien financier et de bénévoles.